Université de Neuchâtel • FS 2023
Multilatéralisme et neutralité. La politique étrangère suisse de la Société de Nations à l’ONU 1918–2002
Séminaire de recherche (2 heures)
Durant « l’ère de l’internationalisme », à partir de la seconde moitié du 19ème siècle, la Suisse est l’un des promoteurs les plus actifs du multilatéralisme. C’est pour cette raison notamment que le pays a réussi à établir le siège de la Société des Nations à Genève en 1919 et à consolider ainsi son rôle de promoteur du multilatéralisme dans le monde. Il est donc étonnant qu’après la Seconde Guerre mondiale, la Suisse échoue à s’intégrer dans le nouvel ordre mondial sous l’égide des Nations unies (ONU). Dans la conception « one world » de 1945, les neutres font partie des « États voyous » et sont logiquement exclus de la participation à la Conférence de fondation de l’ONU à San Francisco. La Suède, neutre elle aussi, réussit toutefois à intégrer l’ONU dès 1946, tandis que l’adhésion de la Suisse à l’ONU est encore rejetée par 75% de la population votante en 1986. Ce n’est qu’à la deuxième tentative, en 2002, que la Suisse adhère à l’ONU. L’histoire de la participation de la Suisse à « l’organisation du monde » est d’une importance capitale pour la compréhension de la politique étrangère du pays, en lien avec le discours omniprésent sur la neutralité.
Ce cours s’adresse aux étudiantes et étudiants qui s’intéressent à l’histoire des relations extérieures de la Suisse et qui souhaitent travailler dans ce domaine en se basant sur des sources. Le cours comprend une introduction ciblée aux fonctions et aux documents de la base de données Dodis et à l’édition des Documents Diplomatiques Suisses. La politique étrangère multilatérale de la Suisse au 20ème siècle sera étudiée à partir de différentes approches thématiques. Il s’agira notamment d’examiner sa complexité, entre le discours dominant sur la neutralité et la forte intégration dans l’économie mondiale. Il est attendu des participantes et participants qu’ils soient capables de rechercher, d’analyser et de discuter de manière critique des sources de manière autonome sur un thème donné à l’aide de la base de données Dodis.